[Mobilité] Question écrite au Ministre Philippe Henry sur l’avenir de la ligne 125A joignant Liège à Flémalle Haute

La ligne 125 A est une ligne de chemin de fer située en rive droite de la Meuse qui fait la liaison entre la gare de Liège-Guillemins et la gare de Flémalle-Haute.

Jadis utilisée pour le transport de marchandises, elle sert à présent au transport de passagers. Réouverte en juin 2018, elle fait le bonheur de nombreux citoyens qui optent désormais pour le train au lieu d’utiliser leur voiture pour se rendre en cité ardente. En partant de Liège, le train fait arrêt à Angleur, Ougrée, Seraing-Centre et traverse la Meuse à hauteur des anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert avant d’arriver à la gare de Flémalle-Haute. Deux arrêts supplémentaires pourraient permettre d’attirer une nouvelle clientèle : l’un à proximité du futur « Crystal Parc » (anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert) et l’autre dans le périmètre du projet « Flémalle-Neuve », un complexe de 3 ha avec du logement, une zone de développement économique, une école, ainsi qu’un parking de délestage si l’arrêt de train est créé.

La SNCB estime inopportun de concevoir deux arrêts aussi proches l’un de l’autre. Or, les sites précités possèdent les arguments utiles pour revendiquer cet arrêt. Pour pouvoir faire un choix, l’aide d’un bureau spécialisé en questions ferroviaires apportera certainement un éclairage utile pour déterminer le site le plus judicieux pour l’emplacement du futur arrêt.

Dans ce sens, d’un commun accord, les Communes de Flémalle et de Seraing ont désigné la régie communale autonome « Eriges » comme maître d’ouvrage pour rédiger un cahier de charges adéquat, mais aussi pour lancer une procédure de marché public.

Les communes concernées ont-elles pris contact avec les services de Monsieur le Ministre afin que la Wallonie puisse se positionner sur le dossier ?

Dans le but d’approfondir la réflexion, pourrait-il solliciter la cellule ferroviaire du SPW afin qu’elle puisse rendre un avis sur les résultats de l’étude qui aura été menée par le bureau d’étude spécialisé ?

Publié par Laurent Léonard

Député wallon et communautaire, Conseiller communal chef de groupe, Président du Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :